LANCEMENT D'UN GOUVERNEMENT OFF !
Salut à vous tou-te-s,
Nous nous étions rencontrés lors des actions de La France qui se lève tôt, (souvenez-vous, c'était avant l'ère Sarkozy). Après une courte phase de déprime, notre petite équipe s'est lancée dans un nouveau projet qui pourrait vous plaire : un contre-gouvernement, un shadow cabinet à la française, bref un "gouvernement Off"! Cette idée est née avec des militants (en leur nom) de Jeudi Noir, La France qui se lève tôt, le DAL, Génération précaire, Attac, Cedetim, les Panthères roses, les intermittents, Vamos, la ZEP, Macaq, Act Up, Artisans du Monde, Raidh, etc etc.
L'idée est de travailler sur le fond, sur une opposition loyale, critique et constructive, un peu à l'anglo-saxonne. L'existence de ce shadow cabinet (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cabinet_fant%C3%B4me) à la française mettrait en évidence la faiblesse de l'opposition à la française, dans un contexte d'Etat-UMP où la légitimité même d'une opposition est menacée. Pendant que les socialistes s'étripent pour savoir qui aura l'honneur de perdre en 2012, les jeunes sympas et brillants, multi ou non-partisans, que nous sommes travaillent pour gagner la bataille des idées!
Notre valeur ajoutée : la traduction des idées, critiques et propositions en messages simples, communicables sur notre site ou via des actions médiatiques, sans les mots marqueurs de l’extrême-gauche qui peuvent rebuter. Pour convaincre le plus grand nombre, nous devons utiliser des arguments pragmatiques, faciles à comprendre, parlant au bon sens des lecteurs.
Bref, nous aimerions réussir à rééditer la démarche du "ministère de la crise du logement", mais sur tous les sujets (ou presque...)! Ca vous tente?
Nous commençons doucement cet été, avant de lancer tout ça en grand à la rentrée. Si ça vous intéresse, dites-le moi, ou inscrivez-vous à notre newsletter : http://www.gouvernement-off.fr/spip.php?article2
En attendant, deux échéances proches qui peuvent vous motiver :
- le 30 juin, le ministère de la crise du logement (24 rue de la banque à Paris) organise un grand salon du logement étudiant squatteur! Nous réquisitionnerons un immeuble, en septembre, destiné aux étudiants en mal de logement, pour dénoncer la misère des universités françaises et des résidences universitaires. Nous cherchons une bonne équipe de jeunes pour habiter et animer ce futur lieu.
- le 14 juillet, nous passerons en revue nos troupes, lors du défilé initié par la BAC (Brigade activiste des clowns). Toutes les idées sont les bienvenues!