CAROLIS ET CONSORTS SUPPRIMENT "ARRET SUR IMAGES"

Publié le par Rosecelavi

Arret sur Images

 


 
...Signez la pétition !

 

Arrêt sur Images décortique chaque dimanche, sur la chaîne de service public France 5, la fabrication des images montrées par les télévisions.

 

Depuis plus de dix ans, il s’agit de la seule émission qui porte un regard critique sur la production télévisuelle, qui incite à réfléchir sur le sens des choix des images qui pénètrent dans les foyers, qui met à jour certaines manipulations. Quand beaucoup regrettent la quasi absence d’éducation à l’image dans notre système éducatif, Arrêt sur Images effectue un réel travail d’éducation populaire.

 

Cette émission est menacée.  La direction de France 5 a annoncé qu’elle ne sera pas reconduite à la rentrée prochaine et « remplacée par une autre émission de décryptage où interviendront de grandes signatures de la presse ». Bref, on veut remplacer une émission d’investigation et de réflexion par un bavardage mondain.

 

Pour quelles raisons ? On ne saurait évidemment évoquer un audimat insuffisant : ce serait un mensonge au regard des taux d’écoute, et de toutes façons incongru sur une chaîne de service public à mission éducative. On ne peut arguer de fautes professionnelles : les analyses critiques produites par l’équipe d’Arrêt sur Images n’ont jamais été démenties. Alors ? Ce serait l’ « esprit » de l’émission qui déplairait ? Ou bien le petit monde de la télé ne souffrirait pas qu’on analyse ses travers ? Ou bien « on » considérerait que le public ne serait pas assez adulte pour constater que l’information qui lui est donnée est parfois « aménagée », voire falsifiée ? Ou bien, en plus ou moins haut lieu, on ne goûterait pas la liberté de ton, cependant toujours mesuré, de l’émission ?

 

Arrêt sur Images est une émission utile à l’éducation critique et à la culture. Elle est, malheureusement, unique sur les chaînes de service public. Il faut la maintenir. Rejoignez les citoyens, acteurs de la société civile, universitaires, élus à l’initiative de cette pétition en joignant votre signature pour le maintien d’Arrêt sur Images !

Arret sur Images

POUR SIGNER LA PETITION :

 

EN LIGNE SUR           www.la-gauche.org

 

PAR COURRIEL A     j.silveirinho@wanadoo.fr

 

Seules les signatures, prénom, nom et éventuellement fonction, accompagnées d’une adresse courriel seront prises en compte


Communiqué de la SCAM (Société Civile des Auteurs du Multimédia)


La Scam, société civile des auteurs du multimédia, propose dimanche aux responsables de France Télévisions, dont son président Patrick de Carolis, un débat public sur "l'utilité de supprimer" l'émission "Arrêt sur images".

"Les auteurs de la Scam vous demandent de maintenir à l'antenne +Arrêt sur images+" indique la Scam dans un communiqué, estimant qu'en "supprimant une de ses émissions les plus intelligentes, le service public se soumet encore aux impératifs d'audience de la télévision commerciale".

"Arrêt sur images" est "devenue une référence au fil des ans et devrait être une des fiertés de France Télévisions, notamment de France 5" qui la diffusait, indique la Scam qui s'insurge de voir l'émission de Daniel Schneidermann "traitée avec la même désinvolture qu'un nouveau produit de téléréalité mis à l'antenne pour capter la ménagère de moins de 40 ans".

Evoquant des "relents de censure ou quelque autre décision bassement politique", elle rappelle "le cahier des charges de France 5 dont les programmes doivent +contribuer à l'éducation à l'audiovisuel et aux médias+".

"Mission parfaitement remplie par l'émission de Daniel Schneidermann depuis 12 ans", souligne la Scam qui ajoute: "Arrêt sur images est la seule émission de la télévision française à décrypter les images: ce seul constat impose son maintien".

La direction de France 5 a annoncé le 18 juin la suppression de l'émission. Daniel Schneidermann a indiqué avoir reçu le lendemain une convocation à un entretien préalable de licenciement, lui signifiant sa "mise en pied immédiate à titre conservatoire compte tenu des faits reprochés". Sans que ceux-ci soient explicités, selon M. Schneidermann.

La fin d'arrêt sur image entérinée par Wikipédia :

 Arrêt sur images était une émission de télévision hebdomadaire de décryptage des médias créée, produite et présentée par le journaliste Daniel Schneidermann et diffusée sur La Cinquième à partir de 1995, puis depuis janvier 2002 par de la direction de France 5. Produite par Carrere group, elle est supprimée en 2007 suite à une décision controversée[1]France 5 justifiée par la volonté de renouveler ses programmes. 


Un commentaire de Daniel Schneidermann parmi tant d'autres que vous pouvez
aller voir sur son site :

 

"...Enfin, je pense à eux, évidemment, au quatuor des assassins tremblants. Tous ces mois à ronger leur frein, à attendre l’heure, avant de porter enfin le coup de poignard. Tous ces mois, ou toutes ces années. Ah, Carolis, depuis quand rêviez-vous secrètement de prononcer les mots que vous venez de prononcer ? Depuis que nous avions mis en lumière votre petit bidonnage sur France 3, quand vous aviez vendu des images de reconstitution d’un sauvetage en montagne, comme celles d’un sauvetage réel ? Depuis qu’il vous a fallu piteusement venir vous expliquer devant les télespectateurs de la médiatrice de France 3 ? Quel effet ça fait, Carolis, de porter si longtemps votre vengeance ?"

 

Publié dans RESISTANCE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
ce n'est pas de la pate a modeler c'est de la cire de babybelcode : maj
Répondre
R
Mais bon dieu, mais c'est bien sûr !!! Où avais-je la tête ?
Z
Sur France Inter c'est pas mal non plus l'écrémage. Bonnaud pour commencer, juste un  peu pour voir ce qui se passe et si ça passe. La droite, et tout ce qui gouverne droit dans les bottes, a horreur des courants d'air frais qui lui font claquer des portes au nez.
Répondre
R
Merci Zeck, je n'avais pas cette info... Je suis allée voir, je regrette de ne pas avoir connu plus tôt.
F
il y'a aussi la suppression de "la bande à bonnaud", j'ai signé la petition ...
Répondre
R
Oui FlOw, je viens de l'apprendre et j'ai signé illico la pétition aussi.
C
C'est bien triste.. la tv devient de plus en plus un instrument publicitaire et de propagande.. il faut niveler les esprits, petit à petit, pour les soumettre à la loi de la croissance, et du néolibéralisme et ainsi mettre en place le nouvel ordre mondial. Et ce n'est qu'un début...Bises Rose :0010:
Répondre
R
Oui, mais c'est sans compter sur les Cyril et autres résistants qui s'ignorent mais qui oeuvrent, dans leur vie de tous les jours, dans leurs actes quotidiens pour d'autres formes de rapports humains que le business et la compétion. Quand le Président d'un pays "affiche" la fraternité  le 14 juillet sur les Champs Elysées avec comme "icône" un français qui a fuit à l'étranger plutôt que de payer ses impôts après avoir montrer son cul à tous les français, on est dans une politique qui drague avec l'obsénité, la vulgarité, et pas du tout à cause du cul de Polnareff qui était au demeurant fort beau, mais à cause du détournement des valeurs et des symboles.
P
carolis nous refait le coup ardisson , ça fait vraiment deux bourdes a la suite comment se fait il qu'il n'ai pas été déboulonné ????moi je verse une larme pour maja neskovic qui va pointeraux assedic ... tiens ca rime, je vais ecrire une petite chanson pour elle ....code FR5
Répondre
R
Carolis est gentil, il fait ce qu'on lui dit. Carolis n'est pas grand, mais il connaît son camp. Carolis est pourri mais c'est mon avis.Je savais que tu avais un faible pour cette jeune femme au caractère bien trempée et qui aime tant malaxer la pâte à modeler. code Teletobies