CONVENTION UNEDIC : LA CFDT SEULE FACE AUX CHOMEURS

Publié le par Rosecelavi

 

mardi, 20 janvier 2009

selon une dépêche de l'AFP la CGC ne signe pas la nouvelle convention UNEDIC

Le comité directeur de la CFE-CGC a décidé mardi "à l'unanimité" de ne pas signer l'accord sur l'assurance chômage.

 

La CGC  a également décidé d'exercer son droit d'opposition, et il est fort à parier qu'elle ne sera pas la seule.


Une convention d'assurance chômage est valable dès lors qu'une organisation syndicale et une organisation patronale la signent, ensuite il faut l'agrément du Ministère.


En 2000, Martine Aubry, alors ministre de l'Emploi, avait refusé d'agréer le texte au motif, notamment, d'une trop grande baisse des cotisations. La première version du plan d'aide au retour à l'emploi (PARE), n'avait été signée que par la CFDT et la CFTC. La CGC n'avait pas usé de son droit d'oppostion à l'agrément, contrairement à la CGT et à FO.


La CFDT reste donc le seul syndicat signataire de la convention UNEDIC

 
Hasard du calendrier, le 22 janvier, les juges de la 14 ème chambre correctionnelle de Paris rendront leur délibéré dans l'affaire qui oppose la direction nationale de la CFDT à Ludovic Prieur et Michel Roger.
La CFDT a porté plainte pour "violation de domicile" à la suite de l'occupation de son siège en 2005 par plus d'une centaine d'intermittents du spectacle, de chômeurs et de précaires.

Une mobilisation destinée à dénoncer les choix de la cette confédération syndicale qui détruit les droits des chômeurs, en disant les représenter, et qui les traîne devant les tribunaux quand ils viennent pour la rencontrer.

Publié dans FLEX SECURITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
J'aurais bien aimé que Chérèque se fasse un peu chahuter à la manif de jeudi. Comme le fut en son temps Nicole Notat pour des raisons semblables.Il n'en a rien été. C'est un peu dommage. Mais les manifestants ont sans aucun doute privilégié l'UNITE syndicale. Cependant, il faudrait quand même que Chérèque se mette à pratiquer réellement celle-ci !!!!jf.
Répondre
A
la c.f.d.t ne defent que ces adherents ayant pris et cotisès chez eux cette organisation syndicale avait le cul entre deux chaises et a ce jour elle est assise confortablement dans un fauteuil...
Répondre
Z
A lire, concernant Gaza, la position équilibrée de la CFDT. Le pape n'a pas fait mieux. http://www.cfdt.fr/rewrite/article/16937/salle-de-presse/communique-de-presse-n%C2%B086-du-30-decembre-2008.htm?idRubrique=6863
Répondre
A
bonjour rose , sais-tu comment peuvent ils survivrent tous ces syndicats? sachant qu ils ont tres peu d adherents en rapport aux millions de travailleurs,  ?
Répondre
Z
Pendant des années la CFDT a été présenté comme l'aile gauche du mouvement syndical français...à la moindre critique on passait pour des réactionnaires, voire des sous-marins du patronat ou d'un minsitère. On a eu le droit à l'autogestion miracle, les manifs tournantes et festives avec masques et baudruches...et on en  a oublié la " doctrine sociale de l'Eglise " qui est à la source de ce syndicat. Je plains ces militants, mais je ne les plaindrai pas longtemps.Vive la Sociale !
Répondre