SOUTIEN A PLACID

Publié le par ROSECELAVI


TOUS COPAINS COMME COCHONS

 


L'appel : TOUS COUPABLES
moi aussi, moi aussi, moi aussi...

Après la parution en 2001 du livre « Vos papiers ! Que faire face à la police ? »
et suite à la plainte déposée par Daniel Vaillant, es-qualité ministre de l'intérieur
(plainte relayée par les ministère Sarkozy, puis Villepin, puis Sarkozy),
ont été condamnés le 18 janvier 2007 :
 
- le dessinateur Placid, à 500 euros d'amende, pour « injures publiques envers une administration publique, en l'occurrence la police nationale », pour avoir dessiné un policier, aux traits jugés porcins, en couverture de l'ouvrage.
 
-l'auteur du texte, Clément Schouler, magistrat, membre du syndicat de la magistrature, à 800 euros d'amende pour « diffamation publique envers une administration publique, en l'occurrence la police nationale », pour avoir écrit cette phrase dans l'introduction : « Les contrôles d'identité au faciès,bien que prohibés par la loi, sont non seulement monnaie courante, mais se multiplient »
 
l'éditeur, Michel Sitbon (L'Esprit Frappeur), à 1000 euros d'amende pour complicité avec Placid dans le délit d'injure, et complicité avec Clément Schouler dans le délit de diffamation.
 
Considérant qu'il s'agit d'une triple atteinte à trois libertés fondamentales que sont la liberté de création, la liberté d'information et la liberté d'édition, nous invitons ici tous les dessinateurs, photographes, artistes, journalistes, auteurs et éditeurs à travailler sur les thèmes développés par l'accusation : policier caricaturés et animalisés, pratique du contrôle au faciès.
 
Ces textes et dessins en NOIR et BLANC seront publiés dans un livre qui devrait rendre chacun de nous prévenu du délit de diffamation pour qui évoque la banale réalité des contrôles au faciès, ou prévenu du délit d'injure pour qui dessine un policier trop stylisé.
 
Ce livre sera publié par un collectif d'éditeurs, qui devraient donc eux aussi être prévenus de complicité pour ces deux délits, injure et diffamation.
 
Ont déjà accepté : L'Association Cornélius, Vertige graphic, L'Esprit frappeur (NSP Agora), Les Requins Marteaux, Thé-Roc « Tête Rock Underground », Editions Nautilus
 
La liste n'est pas close. Plus d'éditeurs se joindront à l'opération, plus ce geste aura de portée. Estimant que le débat sur ces trois libertés fondamentales : création, information, édition, doit s'inscrire dans la campagne électorale en cours, nous voulons le provoquer avec cette publication, qui doit donc être réalisée et imprimée en un temps record.
NOUS ATTENDONS DONC VOTRE COLLABORATION EN NOIR ET BLANC DE TOUTE URGENCE.

DEADLINE / DATE LIMITE : VENDREDI 23 MARS (ça laisse une semaine)

Le format de l'ouvrage est de 16,5 cm x 24,5 cm.

La direction artistique est assurée par Roccoroki@noos.fr

La fabrication est dirigée par Nicolas Leroy, à l'Association
soeurnicolas@lassociation.fr

La direction éditoriale par Ferid Keddour,

Thé Troc

52, rue Jean-Pierre Timbaud

75011 Paris

tél / fax : 01 43 55 54 80

mail : the.troc@free.fr
(attention cette adresse mail, uniquement pour la correspondance, ne dispose pas d'une connexion adsl,
tout envoi d'image un peu lourd doit se faire sur l'adresse mail de Nicolas :soeurnicolas@lassociation.fr)

 

p s : certains dessins du blog de soutien à Placid, « Tous cochons »,
http://touscochons.blogspot.com/  initié par Rémi Malingrëy,
pourront être utilisés pour ce livre, principalement ceux qui mettent en scène
des situations avec des policiers cochons, ou qui évoquent le contrôle au faciès,
à l'exclusion des autoportraits en cochon, qui, s'ils sont extrêmement sympathiques
comme signe de solidarité, ne touchent pas d'assez près le fond politico-juridico-policier de l'affaire.

Ce livre sera porté par une volonté politique d'en découdre avec les fauteurs de censure,
qu'ils soient magistrats, politiques, hauts fonctionnaires, décideurs d'entreprises,
actionnaires, puissants des médias, etc.

Certains textes, à l'instar de celui de Denis Robert dans son blog
 

(le premier à parler de ce qu'il appelle « l'affaire Placid »)

pourront être repris, dans le même ordre d'idées.

Merci de faire passer l'info à tous vos confrères.

Confraternellement,

Ferid Keddour

Merci aux éditeurs de signaler leur participation en renvoyant ce mot signé :

Nous participons en tant qu'éditeur à la coédition de l'ouvrage « TOUS COUPABLES »

par envoi postal, par fax ou par Internet à cette adresse :

Thé Troc

52, rue Jean-Pierre Timbaud

75011 Paris

tél / fax : 01 43 55 54 80

mail : the.troc@free.fr


LIENS SITES : 




AUTRES VIDEOS Complémentaires sur Zalea.org

- Regarde à vue : Sans casque ni bouclier :http://www.zalea.org/spip.php ?article1245
- un caméraman de Tv Bruits agressé (par la police) : http://www.zalea.org/spip.php ?article848
- Que Faut-il dessiner ? Des feuilles mortes ?(Willem) : http://www.zalea.org/spip.php ?article801
 

Publié dans RESISTANCE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
La liberté de la presse court de graves dangers avec Sarko. Il menace de limoger la direction de France 3 s'il est élu.
Répondre
R
Je l'ai lu sur le Canard Enchaîné... C'est bien pour ça qu'il ne faut pas qu'il soit élu, cet homme, si tant est qu'il soit encore un démocrate, ne devrait pas tarder de basculer dans l'autocratie aussitôt élu.
A
wouaw la photo... le hasard fait parfois bien les choses...
Répondre
R
N'est-il pas ? (merci)
O
Ah oui! C'est pas un montage, autant pour moi ; ) J'ai cru à un ajout de sciure et d'os... Ca a une certaine saveur cette photo... Miam!Moi aussi je découvre ton blog. Merci les censeurs!
Répondre
R
T'as les crocs ? J'ai retrouvé un ami que je n'ai pas vu depuis très très longtemps qui a laissé un dessin, je lui ai laissé un message j'espère qu'il le verra et qu'il me répondra... Bon ne va pas souhaiter qu'ils se mettent à censurer régulièrement pour que l'on puisse se retrouver quand même hein ? 
O
J'ai eu l'info pour Placid hier soir. Ma participation sur touscochons vient peu après ton montage :)Je fais de la pub sur le forum Vos blog depuis ce matin, mais je vois que tu m'as largement précédé!Tous ensemble Tous ensemble ouais ouais!
Répondre
R
Ben écoute, cette histoire a des retombées tout à fait sympathiques, elle me permet de faire ta connaissance et ça c'est super. Ma participation sur "tous cochons" n'est pas un montage, non non, je t'assure. Je participe à la revue FPDV ,pour cela j'ai fait 300 photos sur le marché de fruits, légumes et autres nourritures sur les étales, et de la fin du marché en photographiant la nourriture au sol... La viande sur le journal avec la tête de sarkozy saupoudrer de sciure était là, devant moi, je n'ai eu qu'à prendre le cliché..Cochon partout, saucisse nulle part !
N
Je note cela Rose, mais ils sont vendus à Sarko ou quoi les juges là.. Eh benBon voilà un travail d'artistes anglais je crois http://99rooms.terracontent.de/99rooms/99rooms.html j'aime beaucoup cet univers, alors si tu as l'occasion...
Répondre
R
Non, tous les juges ne sont pas à la botte de Sarko, d'ailleurs certains, qui ne le sont pas, ont été rappelés à l'ordre, voir ci-dessous le communiqué du Syndicat de la Magistrature :<br /> L’impartialité selon Pascal CLÉMENT.<br /> <br /> Notre collègue Josiane Bigot, conseillère à la Cour d’appel de Colmar, fait aujourd’hui l’objet d’une enquête "pré-disciplinaire" à la demande du garde des Sceaux. Celui-ci a ordonné l’audition de cette magistrate pour violation de l’obligation de réserve. Il reproche à Madame Bigot de co-présider le comité de soutien de la candidate socialiste à l’élection présidentielle dans le département où elle exerce ses fonctions et d’avoir, à ce titre, pris la parole publiquement.<br /> Le Syndicat de la magistrature dénonce avec force cette tentative d’intimidation.<br /> Il rappelle qu’un magistrat, comme tout citoyen, a le droit d’exprimer une opinion politique en dehors de sa sphère professionnelle. Cette liberté d’expression politique est d’ailleurs consacrée par le statut qui permet aux magistrats d’exercer des mandats électifs.<br /> Le Syndicat de la magistrature observe que le garde des Sceaux s’est bien gardé d’engager une procédure contre Jean-Louis Bruguière, juge d’instruction encore en fonction, qui a revendiqué son appartenance à l’UMP et s’apprête à entamer une carrière politique.<br /> De même, il n’a pas été porté à notre connaissance une quelconque initiative "pré-disciplinaire" à l’encontre des nombreux magistrats ayant participé en mai 2006 à une convention de l’UMP.<br /> A cet égard, il ne serait pas inintéressant de connaître l’avis de Pascal Clément sur la démarche récente de Nicolas Sarkozy qui invite explicitement les magistrats à rejoindre son comité de soutien.<br /> Du point de vue du garde des Sceaux, un magistrat impartial serait-il un magistrat qui partage les convictions de l’UMP ?<br /> EDIFIANT NON ?<br />