L'ASS, "allocation de fin de droits" SOUS LES PROJECTEURS

Publié le par ROSECELAVI

L'Allocation Spécifique de Solidarité, appelée communément  ASS est l'indemnité versée aux allocataires assédics dont les droits à indemnisation sont épuisés et qui ont eu 5 ans d'activité dans les 10 années précédant leur entrée au chômage. Elle est versée à 400 000 allocataires et représente 2 milliards d'euros.

Un rapport ou plutôt une mission d'audit de modernisation diligentée par l'Inspection Générale des Finances et l'Inspection Générale des Affaires sociales fait un état des lieux, et émet des recommandations destinées à réduire les coûts de gestion de cette allocation de fin de droit. L'assédic perçoit en effet 4 % du montant des allocations pour gérer, au nom de l'Etat, cette prestation destinée à donner des moyens de survie à des personnes qui arrivent à trouver dans les 10 dernières années (précédent leur période de chômage) 5 années d'activité salariée, ce qui, par les temps qui courent, n'est pas une mince affaire.

Au travers de ce rapport, on apprend que l'UNEDIC a autant de transparence et de rigueur avec les inspecteurs des finances et des affaires sociales qu'avec les chômeurs puisque ces derniers lâchent, dans leur rapport, qu'ils n'ont pas eu accès à certaines données, que les pratiques de gestion, de traitement des dossiers, de contrôle diffèrent d'un bureau assédic à l'autre et que cela peut aller jusqu'au non respect de la règlementation. Cela, les chômeurs l'avaient déjà constaté, à leurs dépens.

On apprend également dans ce rapport qu'UNE HEURE DE PRODUCTION A L'ASSEDIC coûte, selon leur calcul : 156,80 euros. Le temps de production consacré à l'ASS a été déterminé à 230 000 heures.

En rationalisant ce coût, nos experts arrivent à un coût de gestion corrigé de  : 51 819 045 euros.

Il est nécessaire de rappeler que L'allocation spécifique de solidarité s'élève pour une personne seule à 427,50 par mois.



Des recommandations avec impacts attendus sont préconisés par les experts. Ces recommandations visent à réduire les frais de gestion, réduire le nombre de dossiers inutilement déposés, réduire les indus, réduire les délais de traitement, mieux informer les assurés sur leurs droits....

Dans un rapport, intitulé MISSION D'AUDIT DE MODERNISATION, il n'est pas question de se demander comment on peut aujourd'hui, au regard de la précarité des emplois, trouver 5 ans d'activité dans les 10 dernières années, encore moins d'essayer de savoir  comment une personne seule peut vivre avec 427,50 euros par mois.

Et rappelons le, elle s'appelle allocation spécifique de solidarité... Pour être spécifique, elle l'est, pour ce qui est de la solidarité, y'a des mot comme ça qui sont tellement dévoyés que cela en devient indécent.

En tout cas plusieurs tentatives de suppression de cette allocation ont déjà été amorcées...

Les pauvres ne comptent pas pour l'Etat, alors petit à petit, il ne  compte plus les pauvres. L'état, tel un prestidigitateur fait disparaître des allocataires, des allocations et tente de nous faire gober qu'il y aurait moins de pauvres. C'est tout simplement le contraire. Il y en a plus, et ils sont encore plus pauvres.
 



Publié dans PRECARITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
hello<br /> sais tu qu'une convention collective au moins mais sure celle là indexe ses coefficients en francs encore<br />  la restauration .....<br /> sinon une seule sauf changement depuis  a prévu d'indexer le premier coefficient au smic une fois par an mais accord non étendu <br /> la plasturgie<br />  
Répondre
R
Pour la restauration, je ne savais pas, mais cela ne me surprend pas. Non, tu m'en apprends de bonnes Chris..
Z
A propos des nombres qui cachent les ombres et les humains qui les portent, il y a un site que je viens de découvrir : pénombre http://www2.unil.ch/penombre/ <br />  <br />  
Répondre
R
Je viens de parcourir ce site que je ne connaissais pas, il est effectivement très intéressant.  Merci beaucoup Zeck pour tous tes apports. Tu fais fort, l'article sur notre cher disparu dans RESF était aussi riche d'informations.
P
super blog...grande  finesse,et intelligence...!!<br /> c'est vraiment tres tres  interressant  et  bien  fait;<br /> je  me permet de le mettre  dans  mes liens (et quel lien..!!)<br /> bravo;Patrick
Répondre
R
Je suis rouge de confusion... Je vais voir de ce... doigt de qui émane ces compliments... Mais déjà, merci Patrick.