CHOMEURS SAISONNIERS : UNE DISPARITION PROGRAMMEE

Publié le par ROSECELAVI

ACTIVITE SAISONNIERE OU INTERMITTENTE


1) La nouvelle convention Unedic réduit l'indemnisation des saisonniers.


PAYES(ES) DES QUEUES DE CERISES


Les indemnités seront versées pendant une durée calculée selon la ou les périodes de travail précédant le chômage (même régime que le chômage "classique"). Mais, le montant de l'indemnité sera  réduit par application d'un coefficient "chômage saisonnier". Ce coefficient est proportionnel au nombre de jours de travail effectués pendant les 12 mois précédant l'arrêt d'activité.


A titre d?exemple : une personne ayant travaillé 5 mois pendant les 12 mois précédant le chômage, percevra une indemnité égale aux 5/12e de l'indemnité de base.


La minoration ne sera pas appliquée dans certains cas particuliers, notamment aux demandeurs d'emploi qui perçoivent les allocations de chômage pour la première fois et à ceux qui peuvent bénéficier du reliquat d'un dossier précédent sur lequel le chômage saisonnier n'a pas été  appliqué.

Deux catégories de personnes sont concernées par le "chômage saisonnier" : les personnes travaillant dans un secteur saisonnier, et celles ayant des périodes d'inactivité à la même époque de l'année.

Activité exercée dans un secteur saisonnier

Les secteurs saisonniers sont par exemple : exploitations forestières ; centre de loisirs et de vacances ; sport professionnel ; activités saisonnières liées au tourisme ; activités saisonnières agricoles (récoltes, etc...).
Sont concernées, les personnes ayant travaillé dans un secteur saisonnier au moins deux années sur les trois précédant la fin du travail.

Périodes d'inactivité à la même époque de l'année

La nature des activités et le secteur n'ont aucune importance.
Sont concernées, les personnes ayant eu des périodes d'inactivité chaque année à la même époque pendant les trois années précédant la fin du travail.

2) La nouvelle convention Unédic supprime le droit à indemnisation des saisonniers après la troisième ouverture de droits :

PRIS(ES) POUR DES POMMES

Depuis le 18 janvier, le nombre d'admission au titre du chômage saisonnier est limité à trois.




Publié dans PRECARITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Salut Rose et merci d'être passée sur l'AMOKO25...Et pour les compliments aussi...Venant de ta part cela ma flatte vu la qualité rédactionnelle de ton blog.<br /> Au fait bien vu ton clin d'oeil à Plexi...Je partage ton avis.<br /> Amicalement...
Répondre
R
Merci, je prends, les compliments ça fait  plaisir, et y'a pas de mal à se faire du bien.Bises