LE CNE illégal ?

Publié le par ROSECELAVI



Tandis que les plaintes des salariés licenciés sans motifs dans le cadre du CNE s'amoncellent sur le bureau des prud'hommes, des jugements sont rendus.

Le dernier en date juge la période d'essai du CNE (faut-il le rappeler : 2 ans, putain 2 ans !) contraire à une règle internationale du travail qui autorise l'employeur à ne pas justifier un licenciement au cours de la période d'essai... à condition que la dite période d'essai soit d'une durée "raisonnable".

Il s'agit de la convention 158 de l'Organisation Internationale du Travail (OIT).

D'ores et déjà, quelques organisations patronales représentant des petites et moyennes entreprises  (l'Union Professionnelle Artisanale et la CAPEB) commencent sérieusement à s'inquiéter. Le CNE devient un vrai casse tête juridique pour ces entreprises de moins de 20 salariés qui n'ont pas les moyens de s'assurer les conseils d'avocats et/ou de juristes pour embaucher, débaucher et aller aux prud'hommes...

A quoi sert le CNE si on ne peut plus licencier sans motif les salariés durant les deux premières années ? Hein ? Vous pouvez me dire à quoi ça sert ? A rien... On est bien d'accord.

Mais le CNE ne servait déjà à rien, puisque la  CRP (Convention de Reclassement Personnalisé) existait depuis 1 an avant le CNE, et qu'elle permet de licencier les salariés, sans les licencier, et ça traîne pas, en 15 jours tout est bouclé, montre en mains. Vous ne connaissez pas la CRP, vous n'êtes pas tout(e) seul (e), c'est quelque chose qui est resté assez "confidentiel" : allez vite lire l'article qui lui est consacré, et n'hésitez pas à laisser vos commentaires.
Le blog de Fañch qui a du talent et que je remercie pour son autorisation de publication
          

Publié dans FLEX SECURITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
des clips et un court chez moi!!! biz
Répondre
R
J'arrrrrrrrrrive.
K
bonne journée et bisous!!!
Répondre
B
"L'histoire nous dit que toute obéissance est une abdication, que toute servitude est une mort anticipée" Tellement vrai
Répondre
R
Ah oui surtout bien replacé dans un contexte comme tu viens de le faire.... Le CNE est passé, mais le CPE a été "aboli" puisque la loi à peine votée a dû être modifiée... Voilà qui donne vraiment de bonnes raisons d'espérer.