17 OCTOBRE 1961 - REMEMBER

Publié le par ROSECELAVI



17 octobre 1961


Pétition pour une station de Métro
      à Gennevilliers


"17 Octobre 1961" à Gennevilliers
Pour la mémoire des victimes et de leurs familles
Pour l’égalité dans le respect de la diversité de la France d’aujourd’hui
 

Dans la ville où se sont en partie déroulés les massacres du 17 Octobre 1961, se construisent deux stations de métro dans le cadre de l’extension de la ligne 13.

Aujourd’hui, aucun monument, aucun signe distinctif ne fait référence à ces évènements tragiques qui s’y sont déroulés.

Alors qu’il n’y a aucun monument en souvenir des ’indigènes’ massacré-e-s, la mémoire des criminels de l’O.A.S. est honorée chaque année par l’inauguration de stèles, de plaques commémoratives etc...

La discrimination ne s’arrête pas aux personnes, elle s’étend aux symboles qui peuplent l’espace urbain. Si la France est diverse par ses habitants, elle est uniforme dans ses représentations et institutions. Aujourd’hui encore, la culture d’origine est toujours perçue comme un handicap qui empêche l’exercice de la citoyenneté et qu’il faut taire.

Il est temps de réparer cette injustice, de lutter contre les représentations source de préjugés racistes et xénophobes qui persistent dans la France d’aujourd’hui.

Il est temps que la diversité de notre société soit représentée dans tous les domaines et partout et non pas seulement dans les discours.

Il est temps de commencer à déconstruire l’image persistante qui fait qu’une grande partie de la population, considère les français « issus de », les jeunes des « quartiers » comme des descendant-e-s d’étrangèr-es , des « venu-e-s d’ailleurs », des personnes illégitimes dans leur rapport à la nation française.

Aujourd’hui des centaines de milliers de femmes, d’hommes, connaissent un racisme sélectif qui est aussi lié au niveau du revenu, vivent les discriminations, la désintégration du tissu urbain, un isolement géographique et social.

Pour ces citoyens français, immigrés, agir au niveau des symboles, de la reconnaissance, faire ressurgir leur histoire sociale, culturelle, familiale n’est certes pas suffisant, mais cela constitue néanmoins une étape nécessaire, source de dignité, moment fondateur de l’égalité.

La station de métro « 17 octobre 61 » contribuera à cristalliser et à perpétuer cette mémoire pour les générations futures, à construire une nouvelle citoyenneté pour la dignité et l’égalité de toutes et tous.

Ensemble, refusons l’inertie, changeons la république, soyons solidaires pour donner le nom de « 17 Octobre 61 » à la future station de métro, soutenons le vote par les élu-e-s d’un voeu du Conseil Régional et du Conseil Municipal de Gennevilliers en faveur du baptême de la station de métro « Asnières Gennevilliers II » en construction à Gennevilliers du nom de « 17 Octobre 1961 »

Pour plus d’informations :
contact@metro17octobre1961.net
06 75 37 28 69

Signez la pétition sur http://www.metro17octobre1961.net


Publié dans SOLIDARITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Moi je voterais certainement pas Sarko !!!!!<br />  <br /> J'aimerais bien strawskan mais bon on vera bien ...
Répondre
R
Bon ben, je vais venir te poser un petit cadeau en commentaire sur ton site...
L
Salut...Tout comme toi...<br /> Mon compagnon est Kabil...Je suis touchée forcément par ton article (super bien écrit d'ailleurs), A ses côtés dans la rue ou ailleurs, je suis fière de représenter la mixité, encore plus lorsque je suis face à un regard réducteur...<br /> Merci
Répondre
R
Ne me remercie pas, sur ce coup là, j'ai simplement repris un message que j'ai reçu et l'ai mis en ligne par conviction personnelle.. Merci à toi
N
Ah le bon vieux temps où j'étais Parisienne (enfin banlieusienne dans le 9-3 m'dame). Nous sommes tous métissés, et c'est cela qui fait notre richesse. Marchons déjà tous ensemble.. Comme disait chez-plus-qui, un flic qui tabasse un môme c'est jamais que 2 pauvres qui se tapent dessus.. Mais divisons pour régner est un vieil adage.. Oh la chais pas ce qu'il m'ont mis dans l'anesthésiant moi, mais je suis remontée.
Répondre
R
C'est ça l'anesthésie, quand tu te réveilles, ou tu dors encore, ou tu pètes le feu. Moi j'habitais entre Barbès et Anvers, à côté de chez TATI... Rue Rochechouart..
C
Mais Roooooseeeee ! tu me fais signer à tour de bras !!!
Répondre
R
J'aime bien quand tu viens me rendre visite Cajou.. Mais va te coucher, tu as vu l'heure?
P
oui, surtout qu\\\'il y a la station charonne a paris ....tiens je viens de passer chez flow, j\\\'aime bien ....code 7YM
Répondre
R
Elle est très drôle, j'aime bien et je l'aime bien aussi, pas la station charonne hein ?