OAXACA mi amor

Publié le par ROSECELAVI

Les raisons de la colère

Cela a commencé par un mouvement de protestation des enseignants, le 22 mai dernier. Ils demandaient de meilleures conditions de travail, une augmentation de salaire avec un  ajustement sur le coût de la vie. Des revendications simples, normales qui ressemblaient à des luttes similaires menées les années précédentes. Rien de bien nouveau au départ.

L'intervention du gouvernement de l'Oaxaca le 14 juin dernier, les tirs de la police sur les manifestants, la répression sauvage et sanglante par des arrestations, perquisitions ont transformé ce mouvement de contestation en mobilisation populaire qui, depuis, exige la destitution de Ulises Ruiz, gouverneur de l'Etat, accusé :


- de fraude aux élections de 2004  
- d'avoir organisé des attaques contre les citoyens
- de corruption

Plus de 350 organisations, communautés indigènes, syndicats et associations civiles ont formé l'Assemblée Populaire du Peuple de Oaxaca (APPO). Des centaines de milliers de oaxaquenos ont pris la rue et plus de 30 mairies.

Le 22 juillet un groupe de 20 inconnus tirent avec des armes à feu contre les installations de Radio Universidad. Le même jour, plusieurs inconnus lancent des cocktails molotov sur la maison de Enrique Rueda Pacheco, secrétaire général de la section 22 du Syndicat National des Travailleurs de l'Education (SNTE), puis c'est autour d'Alejandro Cruz, dirigeant des Organisations indiennes pour les droits humains d'essuyer des cocktails molotov lancés contre son domicile.

Pour essayer de pallier la crise, Ulises Ruiz change plusieurs fonctionnaires de son cabinet, dont le secrétaire du gouvernement. Mais la crise est plus profonde qu'elle n'y parait. Ce n'est plus avec la classe politique de cet Etat qu'il a des problèmes, mais avec la société dans son ensemble.

La détermination de l'Assemblée Populaire des Peuples d'Oaxaca (APPO) depuis 5 mois force le parlement soutenu par les députés du Parti Action Nationale (PAN) et du Parti de la Révolution Démocratique (PRD, gauche), et le Sénat a demandé au gouverneur de l'Etat, Ulises Ruiz, issu du Parti Révolutionnaire Institutionnel (PRI au pouvoir dans l'Etat depuis 1920) de remettre sa démission afin de "contribuer au rétablissement de la gouvernabilité, de l'ordre juridique et la paix dans l'Etat". Ulises Ruiz qui a réintégré le Palais gouvernemental, repris par l'armée après plusieurs mois d'occupation par des membres de l'APPO, reconnaît avoir fait des erreurs de gestion mais s'accroche à son poste.

Depuis plusieurs jours les manifestations contre Ruiz sont quotidiennes à Mexico.

Des dizaines de personnes sont portés disparues, les chiffres sur les morts et blessés divergent.

Des  policiers municipaux,  paramilitaires ou  nervis au service du PRI (parti d'Ulises Ruiz), en civil ont tiré le 27 octobre sur les membre de l'APPO : 4 morts.

Parmi les victimes Brad Will, journaliste à Indymédia (média alternatif en ligne) dont voici la dernière vidéo.


Brad Will (1970-2006): reportaje final
envoyé par marcarlos

Cette vidéo est constitué des dernières images filmé par Brad Will, activiste d'Indymedia (media alternatif en ligne) New York, avant d'etre abattu par les paramilitaires du PRI (ancien parti unique) et les policiers militaires des PFP. La scène se déroule à Oaxaca, capitale de l'Etat du même nom au sud du Mexique, le 27 Octobre 2006 (La ville d'Oaxaca connait un Etat insurectionnel depuis le 14 Juin et une répression sans précédent depuis le 26 Octobre).
Et la répression continue...

Publié dans SOLIDARITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
merci pour l'info sur indymadia, bonne découverte pour moi. bel article sur brad.
Répondre
R
Merci à toi. Je suis allée voir ton articule sur la tauromachie et l'autre allumé accusé de pédophilie, ça craint...
Que dire Rose, partout dans le monde, la liberté recule, partout dans le monde c'est du n'importe quoi.. Personne n'en parle évidemment dans ce mode aseptisé où le médias donnent dans le convenu..<br /> Serait-il possible de diffuser ton article sur un petit site sympa ?
Répondre
R
No problem, Nat, au contraire.
F
très bon choix de talent de la semaine ;)
Répondre
R
Merci FlOw, j'avais besoin de cette confirmation.
C
euh comme ça je te remercie deux fois lol<br /> je voulais dire rose d'avoir rappelé à ma mémoire défaillante que nos miséres ici sont parfois bien plus légères que certaines autres mais que loin de moi de penser un instant qu'il ne faut pas se battre ici....
Répondre
R
Je sais Chris, quand je vois l'esprit combattif de tes enfants, je me dis qu'il y a là une certaine forme d'atavisme non ?
C
merci à rose de m'avoir rappelé ce blog<br />  
Répondre
R
Ah quand même ! Une petite visite de Chris quel plaisir !